Qui n’a jamais voulu emmener en vacances le plus grand animal du monde ? Problème : comment le faire rentrer dans votre valise ?
Pour le savoir, vous avez besoin de connaître les mensurations de ces animaux géants. En particulier leur poids pour éviter le supplément bagage. Passons en revue les diverses catégories de grands animaux :
- le plus grand insecte (et arthropode) du monde
- le reptile le plus impressionnant
- le plus gros poisson du monde
- le plus grand animal du monde terrestre et marin
- la plus grosse créature existante ou ayant existé
- le plus grand être vivant de la planète
Le plus grand insecte du monde
Pourquoi être le plus grand insecte du monde quand on veut passer inaperçu ? C’est tout le paradoxe du phasme Phobaeticus chani. Il mesure plus de 55 cm de long, pattes dépliées. Sa vocation dans la vie ? Imiter l’aspect des pousses de bambou.
Commence ici un débat. Est-ce que c’est le phasme qui imite le bambou ou l’inverse ? Si le phasme imite si bien le bambou, comment être sûr que le bambou n’est pas un phasme ? Du coup, le plus grand phasme mesure peut-être la taille du plus grand bambou, soit plus de 30 mètres ! Le phasme deviendrait alors un des animaux les plus grands du monde.
Les insectes appartiennent à l’ordre des arthropodes. Quel est le plus grand arthropode du monde ?
Le plus grand arthropode du monde
C’est une araignée de 3,5 mètres d’envergure et de 20 kg !
Nous déplorons une malheureuse (et involontaire, vous vous en doutez) omission. Il s’agit en réalité d’un crabe-araignée et non d’une araignée. Une question se pose : Est-ce les arachnophobes sont également crabes-arachnophobes ? Dites-le nous dans les commentaires !
Le crabe-araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) est totalement disproportionné avec son corps minuscule (autour de 40 cm) et ses pattes interminables.
Coïncidence : la taille du corps du crabe-araignée est proche de celle de la plus grande araignée, pattes comprises (la mygale Goliath Theraphosa apophysis : 35 cm).
Que souhaitez-vous ? La photo du crabe-araignée ou celle de la mygale Goliath ? Eh bien ce sera… le crabe-araignée :
Le crabe-araignée géant du Japon peut vivre jusqu’à l’âge de 100 ans. Ceci n’est pas étonnant quand on sait que les Japonais ont l’espérance de vie la plus longue du monde.
Le plus grand mammifère terrestre du monde
Qu’est-ce qui est le plus important ? Être l’animal le plus long ? L’animal le plus lourd ? L’animal le plus haut ? Quand dit-on qu’un animal est le plus grand ? Nous vous laissons répondre à ces questions vitales.
Quoi qu’il en soit, l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana) mesure 7,5 mètres de long, 4 mètres au garrot et pèse jusqu’à 8 tonnes. Un éléphant de savane d’Afrique ne passe donc pas dans un portique de lavage automatique Éléphant Bleu. Publicité mensongère ou discrimination de couleur ?
La girafe (Giraffa camelopardalis) peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut et peser plus de 1,5 tonne. Vous pouvez donc superposer 30 Sophie la Girafe pour atteindre la taille d’une girafe.
Le plus grand reptile du monde
Haut, lourd, long, grand ? Cette question, les reptiles ne se la posent pas. Chez les grands reptiles, on est bas de plafond. Seule la longueur compte. Dans ce domaine, serpents et crocodiles sont, pour ainsi dire, au coude à coude.
La compétition est féroce pour le titre de plus grand reptile du monde:
- l’anaconda (Eunecte) mesure plus de 8 mètres pour 250 kg (record à 10 mètres et 400 kg)
- le python réticulé (Malayopython reticulatus) peut atteindre 10 mètres aussi
- le crocodile marin dépasse les 8 mètres pour 1,5 tonne
Le crocodile marin nous donne un avant-goût du gigantisme marin. Plongeons avec le plus gros poisson du monde.
Le plus gros poisson du monde
Vous vous rappelez les concours de saut en hauteur du requin-pèlerin et du requin blanc, relatés ici ? Pour le titre du plus gros (et grand) poisson du monde, ces deux requins se font coiffer au poteau par le requin-baleine (Rhincodon typus). Jusqu’à 20 mètres et 34 tonnes.
Le plus grand mammifère marin. Et aussi le plus grand animal du monde ?
Le plus grand mammifère marin du monde a :
- La longueur d’un bambou qui imite un phasme (> 30 mètres)
- La couleur du portique de lavage qui ne lave pas l’éléphant d’Afrique
- Une moitié de nom du plus gros poisson du monde
C’est la baleine bleue (Balaenoptera musculus) et ses 170 tonnes.
Suivie de près par le rorqual commun (Balaenoptera physalus), plus de 25 mètres pour 70 tonnes.
Eh non, les 57 mètres et 155 tonnes du Béluga d’Airbus ne rentrent pas dans la course du plus grand mammifère marin. Ce Béluga est un volatile.
Avertissement
Si vous invitez à un apéro dinatoire la baleine bleue, le requin-baleine ou le rorqual commun, nous vous recommandons de prévoir la dose de plancton et de krill. Quelques tonnes de crustacés, algues et autres petits organismes leur sont nécessaires chaque jour.
La baleine bleue, souvent trop vite couronnée, n’est pas forcément l’animal le plus long du monde, ni même le plus grand être vivant. Alors qui est l’élu ?
L’animal le plus long du monde
Le record a été enregistré par le livre Guinness. Peut-on compter sur un guide qui doit son nom à une bière ? Je vous laisse seul juge. Share on XOn a un sacré potentiel de tricheurs ici.
Lineus longissimus (ou ver lacet) pourrait atteindre 55 mètres. Oui, sauf que le corps très fin (moins de 1 cm) de ce ver est flexible, très flexible. Le record a été enregistré par le livre Guinness. Peut-on compter sur un guide qui doit son nom à une bière ? Je vous laisse seul juge.
La méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) a un corps de 2,3 mètres et surtout des tentacules de 36 mètres. Est-ce que chez le médecin, on vous mesure avec vos cheveux coiffés en brosse ? Non. Eh bien, Cyanea capillata, coupe tes tentacules et repasse à la toise.
Le plus grand animal de tous les temps ?
La taille des dinosaures suivants a été établie à partir de quelques vertèbres. Entre la tricherie et l’extrapolation, il n’y a quelquefois que l’épaisseur d’un Lineus longissimus. Verdict ?
- Le dinosaure le plus haut ? Le Sauroposeidon : 17 mètres de haut, 30-35 mètres de long, 50-60 tonnes
- Le dinosaure le plus gros et grand ? L’Amphicoelias fragillimus (assimilé quelquefois au Diplodocus), dépassant les 40 mètres de long pour 120 tonnes. Les quelques fossiles découverts en 1878 ont depuis été perdus… Quoi ? Ça ne vous est jamais arrivé d’égarer vos clés ?
C’est bien d’être l’animal le plus grand, le plus gros ou le plus lourd mais c’est encore mieux d’être vivant. Dinosaures (non aviaires) : Game over. Alors quel est le plus grand être vivant ?
Le plus grand être vivant du monde
Après tout, pourquoi s’arrêter à l’animal le plus grand du monde ? Allons plus haut, voyons plus grand ! Quel est le plus grand être vivant du monde ? Explorons les autres règnes.
Le règne végétal
Le séquoia à feuilles d’if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) est le plus grand arbre du monde. Son représentant le plus gigantesque a été nommé Hyperion et mesure 115 mètres. Du haut de ce séquoia, 30 siècles de végétation vous contemplent.
We are the Champi(gn)ons
Les végétaux font partie du concours ? Et pourquoi pas les champignons (Fungi) ? Après tout, au concours de l’organisme le plus grand, seule la victoire compte ! Et nous tenons notre vainqueur : une armillaire d’Ostoya (Armillaria ostoyae).
Le plus grand spécimen connu d’Armillaria ostoyae (ou Armillaria solidipes) se trouve dans l’Oregon. Ce champignon s’étend sur 8,9 km2 ! Dans ses 890 hectares, on peut en mettre des baleines bleues, des éléphants roses, des séquoias Hyperion et des Amphicoelias fragillimus…
Alors, le plus grand animal du monde rentre-t-il dans votre valise ?
Concernant le plus grand animal du monde, une valise de 35 mètres x 10 mètres x 5 mètres devrait faire l’affaire. Au besoin, la remplir d’eau salée. Pour les autres animaux leaders dans leur catégorie, adaptez votre valise.
Si vous souhaitez emmener avec vous un dinosaure géant disparu, utilisez tout simplement un bagage perdu.
Pour l’armillaire, nous vous recommandons de le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ensuite glissez l’armillaire cuit dans une enveloppe de quelques hectares. Attention, ce champignon n’est pas comestible.
Voilà, vous en savez plus sur :
- le plus grand insecte (et arthropode) du monde
- le plus gros poisson du monde
- les plus grands mammifères marin et terrestre du monde
- le plus grand reptile du monde
- l’animal disparu le plus grand de tous les temps
- le plus grand être vivant du monde
Il ne vous reste plus qu’à nous faire le plus grand commentaire du monde !
Découvrez aussi les dernières tendances Fashion chez la girafe ou quel reptile est en train de vous dévorer !
Même si, comme on dit à Dublin « Guinness is good for you » il n’est reste pas moins vrai que sa consommation sans modération fait voir double; aussi me permettrez-vous de diviser par deux la longueur du Lineus longissimus que je ramènerai donc à 27,50 mètres, ce qui n’est déjà pas si mal… pour un ver… de bière.
Et la pinte de Guinness m’ayant inspiré, puis-je vous suggérer une nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures de l’Oregon ? Bigre!
Ces grosses bêtes découvrirent un jour un champ d’ Armarillaria ostoyae et comme il ne savaient pas lire, ils n’avaient pas lu Bestiapolitan ; ils ignoraient que ce champignon prolifique n’était pas comestible!
On est vraiment peu de chose !
Merci Jean pour ces 2 analyses, qui sont des théories tout à fait recevables. La disparition des dinosaures à cause d’un champignon géant est novatrice. La longueur réelle du lineus longissimus est peut-être plus proche de la vérité. Une autre piste à explorer pour les dinosaures ? La Guinness aurait pu entraîner la disparition des dinosaures. Ne sachant lire, les dinosaures ne pouvaient pas savoir que l’alcool bu avec excès était dangereux. Quel champignon a donc tué les dinosaures ? La levure ou l’Armallaria ostoyae ?
Le principal, dans quelques mois, sera de laisser un peu de place dans la valise pour … Nounours !!
Oui, oui, une nouvelle préoccupation ! Il faudra y penser !
En effet, Jocelyne, dans une valise où se trouvent déjà une baleine bleue et un crabe-araignée géant du Japon, quelle place restera-t-il pour Nounours ? Je comprends ta préoccupation ! Peut-être remplacer la baleine bleue par le requin-baleine… Cela libérerait de la place pour quelques centaines de Nounours. À réfléchir !