Premier festival d’humour chez les rats !

Accueil Art & Langage Premier festival d'humour chez les rats !

Comment faire rire des rats ? C’est toute la question du premier festival d’humour des rats. De l’intelligence, de l’émotion et des rires !

À votre avis, à quoi ressemble le rire d’un rat ? Pour le savoir, il faut le faire rigoler !

D’où la deuxième question : Comment dérider un rat ? On peut essayer de lui raconter des blagues “désopilantes” sur les rats. Par exemple, c’est quoi :

  • un rat dans une cheminée ? Réponse : Un ramoneur.
  • Un rat qui tombe du 10e étage ? Réponse : Un raplapla.
  • Un rat énervé ? Réponse : Un rageur.

Voilà, voilà, voilà… Pas de quoi se dilater la rate.

En attendant de trouver de meilleures blagues, pour faire rire un rat, on peut… le chatouiller ! Observez, écoutez, savourez :

Quand on le chatouille, le rat vocalise des ultrasons à 50 kHz. Il émet ces mêmes cris de plaisir (inaudibles pour nous) quand il joue avec des congénères.

Fort de cette découverte, Bestiapolitan a décidé d’organiser le premier festival d’humour des rats. Il y sera aussi question du langage et de l’intelligence du rat. Nous avons appelé ce festival, le 50 kHz. Cette fois-ci, chatouilles interdites.

En exclusivité, la retranscription de la première soirée du 50 kHz !

Festival d’humour des rats d’égout et des rats des champs

Discours de la cérémonie d’ouverture 

Chers rats sauvages, chers rats domestiques,

Bienvenue à la première édition du festival 50 kHz. Rire, intelligence et surprises au programme !

Quoi de mieux que la ville de Deshnoke en Inde pour accueillir cet événement ? La cité où les rats sont traités comme des divinités.

Pour cette première édition, nous avons décidé d’ouvrir les portes à un large public :

  • Rattus rattus norvegicus, autrement appelé rat brun, rat gris, rat d’égout, surmulot ou rat de Norvège,
  • Rattus rattus, autrement appelé rat noir, rat des champs ou rat des greniers,
  • Le rat sauvage est invité ? Le rat domestique (également de l’espèce Rattus rattus norvegicus) aussi !

Cher public, vous êtes ici, avec votre humour et votre intelligence de rat. Ne manquent plus que les artistes. Justement, voici le premier qui va nous interpréter un de ses grands succès.

Nous déclarons le festival d’humour des rats ouvert !

Cha(t), cha(t), cha(t) ! 

Mes frères, qu'on se le dise, avec les chats, nous ne sommes jamais faits comme des rats. #chat #rat Cliquez pour tweeter

Un rat d’égout entre en scène. En bon Rattus rattus norvegicus, il s’est toiletté en famille avant son spectacle. Son look gominé colle assez mal avec ses intonations de rat brun. Le rat d’égout se lance :

« New York. 2018. Notre patrie, mes frères. Nous sommes quelques dizaines de millions à arpenter les sous-sols. Make America Rat again. Nous sommes tellement des stars à New York que nous avons été filmés et observés pendant 3 mois dans plusieurs quartiers. Autour de nous, des dizaines de chats rôdent. C’est parti pour le cache-cache new-yorkais.

Les chats ont eu du mal à nous trouver mais ce qui devait arriver arrive. Près des poubelles, un chat voit un des nôtres, le chat s’approche et… s’éloigne. Pour lui, c’est… RATé.

Plus tard, dans le métro, un autre chat croise un rat. Par inadvertance ? En tout cas, il n’attaque pas… et pour le chat, c’est RATé.

Le lendemain, trois chats encerclent un rat. Attaquer une petite souris, oui ! Attaquer un rat bien plus gros, jamais ! Le rat s’en va tranquillement. Et pour eux, c’est (cri du public) RATé !

En 3 mois, seulement 2 des nôtres sont tombés. Morts de rire probablement. Combien de chats sont morts de trouille ? Mystère.

Mes frères, qu’on se le dise, avec les chats, nous ne sommes jamais faits comme des rats.»

L’intelligence du rat a triomphé. Les chats ont montré qu’ils préfèrent s’attaquer à de petites proies inoffensives. Et les rats ont fait la une !

La belle histoire du rat et du rat cyborg

Le festival du rire est bien lancé ! Un rat domestique entre en piste à pas menus. Les rats bruns, ses congénères, se frottent le museau et se respirent l’anus, d’excitation. Le rat domestique attend le silence pour émettre ces quelques vocalises :

« Mes chers rats, cette histoire n’est pas drôle mais j’ai bon espoir de déclencher vos 50 kHz. C’est une histoire de solidarité et d’intelligence entre deux êtres bien différents. Notre congénère est piégé ? Que va faire le robot ? À son tour, le robot est piégé. Que va-t-il se passer ? Voici l’histoire en images, de A à Z. »

Un rat domestique montre son intelligence et son empathie avec des robots.
La boîte transparente est dotée d’un levier qui actionne l’ouverture de la porte.
A. Le rat est enfermé dans la boîte. Le robot actionne le levier et libère le rat – B. Contact social entre le robot et le rat – C.D.E.F. Le rat voit le robot emprisonné, actionne le levier et le libère – G à Z : une belle histoire d’amitié entre le robot et le rat ! © Quinn

L’air est saturé d’émotions ludiques à 50 kHz. À leur manière, les rats sonnent le rappel. Le rat domestique doit trouver une autre histoire. Ça tombe bien.

« Mes chers rats, accrochez-vous, beaucoup d’entre nous ont connu cette situation angoissante ! Cette vidéo est haletante. Se termine-t-elle bien ? »

Avec ses vidéos sur l’empathie et l’intelligence du rat, l’orateur vient de faire sensation. C’est l’heure de l’entracte.

Nous sommes les rats du monde

Un rat noir se présente. Rat des champs, rat des greniers, Rattus rattus, que des sobriquets qui font rêver… le rat noir ! Le rat des champs, habillé en fourrure sombre, se lance dans des propos plus engagés et grinçants.

« J’ai une devinette pour vous. C’est l’histoire de deux espèces vivantes : le rat et l’homme. Chaque espèce a besoin de boire et manger pour survivre.

Malheureusement l’eau et la nourriture commencent soudainement à manquer pour chaque espèce.

La première espèce va adapter sa population aux ressources disponibles par tous les moyens. Par exemple, en limitant ses naissances. La deuxième espèce va continuer à se développer sans prêter attention aux ressources.

La première espèce est le rat. Quelle est l’autre ? »

C’est le fou-rire final dont je vous laisse profiter. Cette joie, c’est un peu comme si on donnait un morceau de sucre à un rat des champs.

Nota de l’organisateur : la traduction d’ultrasons vers notre gamme auditive a été réalisée par l’intelligence artificielle Deepsqueak.

Les rats savent qu’ils nous survivront grâce à leur intelligence sociale et ça, ça les fait bien marrer !

Clôture du festival

C’est fini pour cette première édition du festival 50 kHz, le festival d’humour des rats. Des vocalises tristounettes se font entendre, un peu comme si on retirait un morceau de sucre à un rat d’égout :

Lors de la prochaine édition, un peu d’humour noir avec des sketches sur la peste et sur la destruction d’espèces endémiques. Et aussi une bonne dose d’intelligence de rat !

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie et merci à notre public :

  • Les rats bruns (alias rats gris, rats d’égout, surmulots ou Rattus rattus norvegicus)
  • Les rats noirs (alias rats des greniers, rats des champs ou Rattus rattus)
  • Les rats domestiques »

Nous espérons que vous en savez plus sur l’humour, le langage et l’intelligence du rat. Et vous, quelles sont vos meilleures blagues de rat ? Participerez-vous au prochain 50 kHz ? Dites-le nous dans les commentaires.

Vous avez aimé ce festival ? Vous aimerez peut-être cette compétition sportive entre requins.

Recevez le mail animalier le plus dingue du web !CLIQUEZ ICI !
Et rejoignez plus de 1 000 abonnés !

Oserez-vous jouer aux quiz ci-dessous ?

6 Commentaires

    • Bien d’accord, Rhapsody serait un super nom pour un groupe de musique de rats ! Rhapsody est un groupe humain de métal harmonique. Est-ce que des rats se cachent derrière ces humains ? Possible.
      Autres rats musiciens : les rappeurs. Tu devrais les aimer aussi.
      Ratatouille pour un rat végétarien, bonne idée ! Ce serait aussi un super titre de dessin animé… Comment ça c’est déjà pris ?

  1. Mieux vaut un rat-sistre (ennemi du rat noir) qu’un rat péché (dit rat-cine) pour émettre un son supérieur à 50khz.

    • La variété de rats est folle ! Tu viens de découvrir une espèce musicale (rat-sistre) et même une espèce tragédienne (rat-cine). Au-delà de 50 kHz, les rats signifient d’autres émotions. Alors, que veut nous dire le rat-sistre ? Mystère, mais une chose est sûre, il n’a pas envie de rire…

    • En effet, Jean, le rat d’eau méduse ! Pour répondre à ta question, je sais que les rats-de-marée ont un certain vague à l’âme. Contrairement à ce que leur nom suggère, tout ne les fait donc pas marrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Entrez votre nom ici