Crocodile, alligator, caïman : qui est en train de vous dévorer ?

Accueil Famille Crocodile, alligator, caïman : qui est en train de vous dévorer ?

Quelles sont les différences entre crocodile, alligator et caïman ? Quel lien avec le complot des reptiliens ? Histoire à dévorer avant de vous faire dévorer...

Tout le monde s’est déjà fait mordre par un alligator, un caïman ou un crocodile.

Vous n’y prêtez pas garde, vous nettoyez le siphon de votre lavabo et hop, un alligator en sort et vous chope le bras.

Ou alors, vous vous promenez tranquillement dans les égouts de Paris. Vous admirez le paysage bucolique et les rats qui gambadent. Vous respirez l’air riche à pleins poumons. Soudain, tandis que vous commenciez à vous désaltérer en buvant à la claire eau qui s’écoule, un crocodile jaillit.

Et alors que la morsure douloureuse vous fait gémir, que le reptile ne vous lâche pas, une question vous taraude :

Est-ce un alligator, un caïman ou un crocodile qui est en train de me dévorer ?

Pour le savoir, avec votre main encore libre, vous sortez votre smartphone et accédez à Bestiapolitan. Vous y êtes. Vous lisez ces lignes. Cet article est pour vous. Cet article est aussi pour tous les curieux qui se feront mordre bientôt. Alors, quelles sont les différences entre un alligator, un crocodile et un caïman ?

Différences entre caïman, crocodile et alligator 

Différences entre un alligator, un crocodile et un caïman, mis en page par Bestiapolitan.
Nous avons décidé de cloisonner cette photo en raison de la dangerosité du caïman (1), du crocodile (2) et de l’alligator (3).
©Bettina Arrigoni pour (3), modifiée.

Tête-à-tête-à-tête

C’est votre jour de chance. Vous êtes aux premières loges pour identifier l’animal qui vous dévore.

Pour détecter les différences, prenez le temps d’observer la tête :

  • Si le museau est en V, c’est un crocodile. Crocodile du Nil, crocodile marin ou crocodile américain ? Votre perfectionnisme vous perdra !
  • Si le museau est court, large et arrondi en U, vous avez affaire à un alligator.
  • Les caïmans et les  alligators se ressemblent. Vous vous trouvez en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud ? C’est un caïman. En Amérique du nord ou en Chine ? C’est un alligator.

Un moyen mnémotechnique ? V comme crocodile. U comme alligator.

Dans les dents

Ça y est. Le crocodilien vous a dévoré ? Encore quelques minutes d’attention avant de vous faire digérer.

Vous êtes à l’intérieur de l’animal. Il a la gueule fermée. Est-ce qu’une grande partie des dents de la mâchoire inférieure sont cachées dans la gueule ?

  • Oui ? C’est un alligator.
  • Non ? C’est un crocodile. D’autant plus, si vous constatez que quelques dents de la mâchoire inférieure reposent dans une encoche extérieure de la mâchoire supérieure.  

Bravo ! Vous savez désormais quel animal vous dévore ! Vous pouvez éteindre votre smartphone et reprendre, si besoin, la lutte pour votre survie.

Le gavial s’incruste

Photo de gavial montrant la différence avec un crocodile.
“Je ne suis ni une scie, ni une lime”, s’exclame le gavial.

Voilà que le gavial s’incruste sur la photo de famille. Quelles différences avec l’alligator, le caïman et le crocodile ? Quand on regarde le museau tubulaire du gavial, on a l’impression qu’un crocodile s’est accouplé avec un néon.

Crocodile, caïman, alligator : Nos trucs et astuces pour ne pas vous faire dévorer

Soyez vigilant quand vous apercevez des brindilles près d’un marais

Certains crocodiles placent des brindilles sur leur gueule pendant les périodes de nidification des oiseaux. L’oiseau est attiré et le crocodile attaque au moment où l’oiseau saisit les brindilles. L’usage des outils est décrit dans cet article publié dans Ethology, Ecology & Evolution.

Photo d'un crocodile camouflé sous des brindilles par Vladimir Dinets.
Ce crocodile est prêt pour jouer à cache-cache. L’aigrette compte jusqu’à 100. Pourvu qu’elle ne le trouve pas… ©Vladimir Dinets

Donc si vous ramassez du petit bois, méfiez-vous, regardez toujours si un crocodile ne se cache pas dessous.

Ne lui tirez pas la langue

Un crocodile, un alligator, un caïman ou un gavial ne peuvent pas tirer la langue. Pour éviter de les mettre en rogne, vous savez quoi faire !

N’oubliez pas votre brosse à dents

Malgré nos astuces, vous vous êtes fait mordre par un alligator ou un crocodile ? Ayez toujours une bonne brosse à dents sur vous. Pas pour ses caries puisque ses dents poussent en permanence (soit une cinquantaine de fois dans sa vie !). Les gueules des alligators sont infestées de bactéries, qui sont aussi dangereuses que la morsure elle-même. Juste avant de vous faire mordre, un petit coup de dentifrice et le tour est joué !

Bien sûr, cela demande un peu de pratique mais après quelques morsures, cela deviendra naturel.

Crocodiles, caïmans, alligators, gavials : la conspiration des reptiles ?

La conspiration des reptiliens

Vous avez peut-être entendu parler de la conspiration des reptiliens. Cette théorie compte plus de 10 millions d’adeptes aux États-Unis. Selon elle, des reptiles extra-terrestres auraient pris forme humaine et manipuleraient le monde. Obama, Beyoncé, Katy Perry seraient ainsi des reptiliens, comme 50 % de la planète d’après certaines sources.

Tout d’abord, bienvenue aux reptiliens sur ce site. Un lecteur reptilien sur deux, c’est beaucoup. Nous espérons que cet article sur vos cousins vous a plu.

Les reptiliens semblent comploter. Soit. Est-ce que les reptiles, comme le crocodile ou l’alligator, conspirent également ? Après la conspiration des reptiliens, la conspiration des reptiles ? Bestiapolitan a enquêté.

La conspiration des reptiles ?

Qui se cache derrière les crocodiles, les alligators et les caïmans ? S’agit-il d’un complot ? Vérifions cela.

Prendre sa propre apparence est le camouflage ultime. Cliquez pour tweeter

Tout d’abord, une grande partie des crocodiles et des alligators prennent tout simplement la forme de… crocodiles et d’alligators ! Prendre sa propre apparence, c’est le camouflage ultime. Ces complotistes sont ainsi indétectables.

D’autres complotistes sont par contre aisément reconnaissables. À quoi les reconnaît-on ? À certains détails qui révèlent leur ancienne apparence, leur véritable nature : des différences de couleur, de taille ou de comportement.

La différence de couleur

On pourrait parler de ce crocodile orange qui dissimule sûrement un poisson-clown. Ou encore de ce crocodile blanc, probablement un requin blanc qui s’est métamorphosé pour profiter de l’eau douce, tout en gardant un statut de prédateur :

Photo d'un alligator blanc albinos.
L‘alligator albinos n’est-il qu’un requin blanc métamorphosé ? C’est en tout cas ce qu’affirment les adeptes de la conspiration des reptiles.

Une taille remarquable

Parlons des plus gros crocodiles du monde :

  • 7,50 mètres pour un crocodile du Nil,
  • Plus de 8 mètres pour un crocodile marin trouvé en Australie.

Dans la logique de la conspiration des reptiles, on peut penser qu’un anaconda (d’une taille analogue) s’est métamorphosé en crocodile géant. Un reptile qui se transforme en reptile, quel intérêt ? Allez savoir…

Le comportement inhabituel

Ou enfin cet alligator qui se remémore maladroitement sa vie d’avant, quand il était un singe :

Comme vous le voyez, singe, requin et même poisson-clown semblent prendre l’aspect du crocodile et de l’alligator. Le complot des reptiles est en marche !

Différences entre crocodile, alligator et caïman : Conclusion

Nous espérons que vous avez compris les différences entre crocodile, alligator, caïman et gavial. Et également que vous savez distinguer un reptilien d’un reptile complotiste.

Et vous, êtes-vous un reptilien ou un reptile ? Et si vous êtes humain, comment s’est déroulée votre dernière morsure de crocodile ?

Dites-le nous dans les commentaires ! Vous verrez que la communauté des mordus de crocodiles est immense.

Envie de vous débarrasser des reptiles ? Inspirez-vous des 4 leçons de la mangouste pour vaincre un serpent avec

  • Le film spectaculaire du combat contre le cobra
  • Une vidéo hilarante d’une jeune mangouste ridiculisant un pauvre oiseau
  • Les pouvoirs très spéciaux de la mangouste

Recevez le mail animalier le plus dingue du web !CLIQUEZ ICI !
Et rejoignez plus de 600 abonnés !

10 Commentaires

    • Alain, votre blague me suggère une question. Si un crocodile ou un alligator était en train de dévorer sa victime, est-ce que cette blague lui ferait lâcher prise dan un immense éclat de rire ? Qui veut essayer ? Alain, ça vous dit ? En tout cas merci pour votre message !

  1. Merci Bestapolitan.

    Je cherchais une confirmation.
    Figurez vous, que j’ai moi moi-même été mordu par un crocodile avant-hier. J’étais dans la classe de mon fils, lorsque je remarquais une cage. M’en approchant, et y glissant les doigts, je ressenti une fulgurante douleur. Je venais d’être happé, n’écoutant que mon courage, je m’accrochais aux barreaux et usant d une force peu commune, je retirais mon doigt, pour ensuite regarder la créature. C’était un crocodile, un crocodile complotiste grimé en une espèce de petit animal roux. Un déguisement particulièrement réussi d’ailleurs. Heureusement, mon oeil averti me permit de voir que le déguisement de la Bête, n’était pas à sa taille et qu’elle avait du mettre ses 8 mètres roulés en boule dans ses joues. Sans cet infime détail, personne n’aurait pu faire la différence avec un vrai hamster.
    Méfiez vous, ils sont partout

    • Ah Iago… Si vous saviez le nombre d’agressions comme la vôtre dont on me parle. Avant-hier, un vieux monsieur me racontait avoir été mordu par un gavial, gavial qui avait pris la forme d’un animal poilu qui aboyait. La semaine dernière, imaginez donc jusqu’où vont ces vicelards de reptiles, c’est un caïman qui s’est mis à voler et à balancer des noix sur la tête des passants. En croassant. Les gens crédules disent qu’il s’agissait d’un corbeau. Mais nous, Iago, nous savons.
      Merci pour votre super témoignage en tout cas. Les gens ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
      N’empêche, enrouler ses 8 mètres dans ses joues, ce crocodile déguisé est un génie… Chapeau bas.
      Et j’espère que votre doigt va mieux !

    • Merci Régine ! Je suis ravi que les crocodiles, alligators et autres caïmans puissent te divertir (alors que, je le rappelle, ils sont en train de te dévorer !) et que ces anecdotes te plaisent autant ! Merci pour ton enthousiasme !

  2. Bouh… Tu parles d’une balade ! Ça me fera une belle jambe de savoir qui est en train de me dévorer ! Et pour la brosse à dents, bactéries ou pas, peu importe lorsque je serai transformée en bouillie , ni bordelaise ni au chocolat, mais bouillie tout de même ! Beurk …
    En tout cas, en ce moment, avant l’attaque, suis un peu plus savante !!! Bravo 😁

    • Merci ! Si ça te fait une belle jambe, c’est qu’il t’en reste une (jambe) ! Tout espoir n’est pas perdu. J’aimerais bien savoir quelle espèce de crocodile peut transformer sa victime en bouillie bordelaise. Très pratique en tout cas.

      • Se faire manger une jambe, passe encore, mais choper des bactéries résistantes aux antibiotiques, ça me fout les boules…

      • Oui Fabien, je comprends ta frayeur. Tout est une question d’ordre. Bactéries puis morsure ? Morsure puis bactéries ? Quelle morsure pour une mort sûre ? Le croco tranchera pour toi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Entrez votre nom ici